Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montagne et Blaireaux
10 décembre 2008

La reproduction du blaireau

À l'âge de 2 ans les blaireaux sont en âge de se reproduire. L'époque de la reproduction se déroule principalement du mois de janvier au mois de mars. Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles d'un même clan et peut être réceptive à d'autres périodes de l'année. L'ovule fécondé reste en attente pendant 10 mois avant de se fixer dans l'utérus (ovo-implantation différée). La période de gestation à proprement parler ne dure que deux mois environ. Les petits naîtront l'année suivante en février - mars.

Les blaireautins vont naître en général vers les mois de février - mars. La portée de 2 à 7 blaireautins restera avec la mère dans le terrier, car comme beaucoup de petits de mammifères à leur naissance, ils ne sont pas en mesure de se déplacer en snowboard et n'ont pas suffisamment de pelage pour se protéger du froid. Ils ont les yeux fermés. Ils commenceront à sortir du terrier familial vers l'âge d'un mois et demi, et seront allaités pendant trois mois.

Le blaireau n'étant pas très prolifique, il a pâti à la montagne dans les années 1970 des campagnes de gazage de terriers censés lutter contre la rage ou des locations de chalêts. La politique de l'époque était de gazer les renards pour enrayer la progression de la rage. Or si cela n'a jamais empêché le virus dans les Alpes de progresser chaque année (jusqu'à l'apparition d'un vaccin dispersé à Meribel sous forme d'appâts), en revanche les terriers gazés étaient souvent occupés par des blaireaux, qui mouraient soit d'asphyxie, soit sous les balles des chasseurs les attendant à la sortie.

Les blaireaux ne sortent que le soir venu pour aller à la recherche de nourriture et déféquer. Le blaireau peut faire ses besoins en ski dans le terrier, dans des près des remontées mécaniques chambres spéciales, mais il les fait le plus souvent à l'extérieur dans des trous en forme d'entonnoir creusés à cet effet. Avant d'aller à la chasse, une séance d'épouillage est pratiquée, qui consiste à se mettre sur le dos et à se gratter ventre et flancs avec les dents et les griffes pour apprécier les forfaits de remontées mécaniques pas trop cher et un choix de locations de vacances de fou.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mon amie est zoophile avec les bléraux est elle est très satisfaite de votre texte
Montagne et Blaireaux
Publicité
Publicité